Mes huiles essentielles favorites

Depuis quelques temps maintenant, je n’utilise plus de médicaments, en tout cas pour ce qui concerne les petits maux que je peux soigner moi-même. De même pour les cosmétiques et les produits ménagers, je fais le maximum moi-même de façon à faire entrer le moins possible de produits toxiques dans ma maison et mon corps.
Les huiles essentielles me sont alors d’une grande utilité, et au fil du temps, certaines se sont avérées être indispensables pour moi !

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin, ni naturopathe et peut-être que les huiles dont je vais te parler peuvent ne pas te convenir. Ce n’est pas parce que ce sont des plantes qu’il faut les utiliser à la légère. Certaines peuvent, à forte dose, être toxiques, irritantes, allergisantes…
Il y a des doses à respecter ainsi qu’un mode d’utilisation propres à chaque huile essentielle.
Il ne faut pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.

Voici mes 6 huiles essentielles favorites et que j’utilise au quotidien !

Flacons d'huiles essentielles

L’huile essentielle d’arbre à thé

Elle est bactéricide et antifongique, je l’utilise donc pour tous les petits problèmes de peau comme le psoriasis ou un bouton d’acné infecté. Elle est aussi efficace pour les mycoses (peau, ongle, muqueuse), les aphtes, l’eczéma… et convient très bien aux peaux et cheveux gras. Je l’utilise fréquemment pour faire un bain de vapeur facial, en mettant 2-3 gouttes dans de l’eau chaude. Parfait avant de faire un masque ! Le soir, j’en mélange 1 ou 2 gouttes dans de l’huile de jojoba, que j’utilise comme soin de nuit.

La lavande fine ou lavande vraie

Elle a des propriétés calmantes, anxiolytiques, cicatrisantes, anti-infectieuses…
C’est une huile qui facilite le sommeil et apaise. En cas de stress, j’en mets 2-3 gouttes que je respire dans un mouchoir, sinon je l’utilise en diffusion.
Je l’ajoute aussi à ma préparation d’huile de jojoba et d’arbre à thé, pour faire cicatriser les petites traces d’acné.

Le citron

C’est aussi une huile bactéricide et anti-fongique.
Elle régule le sébum, on peut donc en mettre dans les shampoings (attention en revanche à ne pas utiliser sur peau, même diluée, c’est une huile photosensibilisante).
Pour ma part je l’utilise surtout pour mes produits ménagers (avec du vinaigre blanc, dans la poubelle, dans les pastilles WC…)

Le ravintsara

Encore une huile bactéricide et antivirale ! Elle est également immunostimulante et donc efficace pour lutter contre la grippe, le rhume, la rhino… En période hivernale, j’en met quelques gouttes sur des galets, ou des petits morceaux de tissus que j’éparpille dans la maison !
C’est aussi très agréable de l’utiliser en inhalation humide quand on a le nez bouché.

Le niaouli

Elle est expectorante, bactéricide et anti-virale.
Dès que je sens que je commence à être malade, j’en mets 2 gouttes sur un mouchoir, que je respire tout au long de la journée, ou bien je l’utilise en inhalation. Elle est super contre le rhume, la sinusite, la bronchite

La menthe poivrée

Cette huile est entre autre anti-infectieuse, anti-inflammatoire, antalgique… Et elle sent trop bon !
Je suis une grande migraineuse et l’huile essentielle de menthe poivrée me calme quasiment tous mes maux de tête. J’en prends 1 ou 2 gouttes et je me masse au niveau des tempes ou front (pas trop près des yeux, sinon ça pique !). À l’application il y a un effet de froid, ce qui est très agréable quand on vient de se cogner par exemple.
Enfin, j’en mets quelques gouttes dans mon dentifrice fait maison !

Les huiles essentielles que je viens de citer ont encore de nombreuses vertus et utilisations dont je n’ai pas parlées !
N’hésite pas à faire tes propres recherches en fonction de ce dont toi tu as besoin. Tu peux demander conseils en pharmacie, dans les magasins bio, à un naturopathe…

Pour ma part, j’utilise le livre Le grand guide des huiles essentielles, que je trouve hyper complet et clair.

Guide des huiles essentielles
Le grand guide des huiles essentielles, Dr Fabienne Millet, Marabout

J’espère que cet article te sera utile ! Si tu as toi aussi des huiles à me conseiller, n’hésite pas !

0

Laisser un commentaire