Carrot cake moelleux pour l’automne

Avec l’automne qui arrive, je n’ai qu’une hâte, c’est d’enfiler de gros pulls, faire des petites soupes, allumer des bougies et bouquiner sous un plaid ! Pas de doute, l’automne et l’hiver sont mes saisons favorites !
La recette que je te présente aujourd’hui est tout à fait représentative de cette ambiance un peu cocooning que j’associe à l’automne. Avec sa belle couleur orangée, son goût sucré et épicé, un carrot cake moelleux est parfait pour nous réconforter en cette période fraîche et pluvieuse.

C’est un de mes desserts préférés, je l’ai alors testé de nombreuses fois, en modifiant la recette au fur et à mesure, pour en obtenir une qui me convient parfaitement !  Il y a des œufs dans celle-ci, mais pour une version végétalienne, il est possible de les remplacer par de la compote de pommes par exemple, et également de trouver de bonnes alternatives pour le glaçage : tofus soyeux, chocolat, jus d’orange et sucre glace…

Carrot Cake moelleux | Gâteau aux carottes

Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min

Fiche recette

INGRÉDIENTS
140 g de farine
30 g de poudre d’amande
1/2 sachet de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre (ou muscade, cardamome…)
1 pincée de sel
130 g de sucre roux
2 gros œufs
110 g de beurre ou margarine (ou 120 ml d’huile)
2 cuillères à soupe de jus d’orange
250 g de carottes (3-4 carottes)
60 g de noix concassées (ou noix de pécan)
30 g de cranberries (ou raisins secs)
de la vanille

Pour le glaçage (facultatif)
60 g de beurre bien mou (mais pas fondu)
150 g de fromage frais (type Philadephia)
50 g de sucre glace

Ingredients carrot cake moelleux

Tout d’abord, préchauffe le four à 180°.
Ensuite, épluche les carottes, puis râpe/mixe les grossièrement.

Dans un saladier, mélange la farine, la poudre d’amande, la levure, le bicarbonate, les épices, la vanille, le sel et mets les de côté. Puis dans une autre récipient, mélange vigoureusement les œufs avec le sucre, et ajoute le beurre fondu, le jus d’orange. Incorpore ces ingrédients aux précédents, en travaillant la pâte le moins possible, et en mélangeant à l’aide d’une spatule plutôt que d’un fouet. Enfin, ajoute les carottes, les cranberries et les noix.

Pour terminer, verse la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et fais cuire pendant au moins 40 minutes. Vérifie la cuisson avec une lame de couteau : le cake est cuit lorsque la lame ressort sèche.

Attends une dizaine de minutes avant de le démouler, puis fais le refroidir totalement. Pendant ce temps, tu peux préparer un glaçage.
Mixe ou écrase à la fourchette le beurre, le fromage frais et le sucre glace. Le mélange doit être bien lisse. Puis, une fois le carrot cake totalement refroidi, recouvre le avec le glaçage et mets le au réfrigérateur. N’hésite pas à le laisser plusieurs heures ou même à le manger le lendemain seulement !

Part de carrot cake

 

Carrot cake tranché

Tu t’es déjà laissé(e) tenter par le carrot cake ?

3

14 commentaires sur “Carrot cake moelleux pour l’automne

  1. Je n’ai encore jamais goûté de carrot cake, pourtant on m’en a toujours dit beaucoup de bien et il m’intrigue beaucoup ! Ca me donne bien envie d’essayer, merci pour cette superbe recette ! 🙂

    1. Haha merci, j’ai essayé de simplifier le plus possible, et le rendu est plutôt bien !
      Merci pour ton petit commentaire 🙂

      Passe une belle journée
      Nastasia

  2. Ça a l’air d’être une tuerie, je note plutôt deux fois qu’une, notamment cette idée de glaçage, à laquelle je n’ai jamais pensé !

    1. Oui c’est tout bête comme glaçage, mais c’est trop bon ! Sur un banana bread aussi ce n’est vraiment pas mal 🙂

    1. Merci Gaëlle d’avoir pris le temps de me faire un retour! Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
      Bon weekend à toi

  3. Mais ton carrot cake donne tellement envie !
    J’ai essayé plusieurs recettes assez bonnes mais aucune d’elles n’arrive à la hauteur d’un carrot cake que j’avais gouté dans un café il y a quelque années. J’étais tellement fan que j’y allais souvent pour le goûter.
    C’est toujours un peu frustrant cette course au goût mais en même temps c’est une occasion parfaite pour essayer plein de version du carrot cake.
    Bon weekend !

    1. Je te remercie !
      Haha je comprends très bien, le Carrot cake est également associé pour moi à de jolis souvenirs dans un superbe petit coffee shop !
      Effectivement, il y a toujours un bon prétexte pour tester un carrot cake ! J’espère que tu trouveras LA recette qui te rappellera celui que tu aimes tant !
      Une belle journée à toi 🙂

Laisser un commentaire