Houmous maison au tahini & à l’ail

Je vis une véritable histoire d’amour avec le houmous. Il faut dire que je suis une grande amatrice de tartinades en tout genre : guacamole, tzatziki, ktipiti, caviar de tomates, aubergines… Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est un houmous maison.
Et c’est d’une telle simplicité à réaliser, qu’il serait dommage de s’en priver.

Recette du houmous maison | Purée de pois chiche

Pour 2 personnes – Préparation 15 minutes

Fiche recette

INGRÉDIENTS

– environ 250 gr de pois chiche cuits
– 3 bonnes cuillères à soupe de tahini (crème de sésame)*
– 3-4 gousses d’ail*
– 3 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de sésame
– sel, poivre
* Les doses de tahini et d’ail sont à adapter en fonction de tes goûts.

Ingrédients du houmous maison

Pour ma part, après de multiples essais, je n’utilise pas de pois chiche secs pour le houmous. La recette fonctionne tout aussi bien avec ceux-ci, mais je trouve d’une part, que c’est bien plus simple et rapide avec ceux en boîte. D’autre part, je garde le jus des pois chiche pour certaines préparations végétaliennes.
Cependant, si tu souhaites utiliser des pois chiche secs, faire les tremper la vielle puis fais les cuire au moins une heure, jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux.

Donc, dans un premier temps, je fais réchauffer rapidement mes pois chiche à la casserole afin de liquéfier le jus qui a parfois tendance à se gélifier. Ensuite je les égoutte en mettant le jus de côté. Personnellement je ne retire pas la peau.

Après cela, il faut faire une purée avec les pois chiche. J’utilise un presse-purée, mais cela marche aussi au blender ou au pied mixeur.
Une fois ta purée obtenue, tu ajoutes l’huile, le citron, le tahini, l’ai écrasé, le sel et le poivre. Si le mélange te paraît un peu trop épais, tu peux l’allonger avec une ou deux cuillères d’eau.

* NOTE :
Lorsque je fais une plus grande quantité de houmous, j’utilise généralement le jus pour faire une mousse au chocolat végétalienne ! C’est tout à fait bluffant, le jus de pois chiche, une fois suffisamment battu, monte en neige comme des blancs d’œufs, et il est possible de l’utiliser pour des mousses, meringues, gâteaux…

Quand j’utilise un petit bocal, je n’obtiens cependant pas assez de jus pour en faire de la mousse. Je le bas alors jusqu’à obtenir un résultat assez mousseux, mais moins ferme que des blancs en neige. Puis je l’incorpore à mon houmous. Je trouve que cela fait toute la différence ! J’obtiens un houmous onctueux, léger et beaucoup plus aérien.

Après cela je le réserve au frais. Tu peux si tu le souhaites creuser légèrement un puits et y verser un peu d’huile, des graines de sésames, du cumin, du paprika, de la coriandre…

Tu peux manger le houmous en y trempant des légumes croquants, ou simplement en le tartinant sur du bon pain. J’aime beaucoup l’incorporer à mes sandwichs, avec du pain pita par exemple ou même dans un burger. Et enfin, ce que je préfère, c’est le manger à la cuillère !

Houmous maison recette traditionnelle

Il existe beaucoup de variantes de houmous. Tu peux par exemple ajouter de la betterave, de la carotte, de l’avocat. J’ai également essayé le houmous d’haricots blancs, et c’est excellent aussi.
Enfin, sache qu’il est tout à fait possible de congeler ton houmous. Tu peux congeler la purée de pois chiche seule, ou bien le houmous en lui-même, déjà assaisonné. Il suffit ensuite de le sortir plusieurs heures à l’avance et le laisser tranquillement décongeler.

Recette du houmous maison

Voilà, il n’y a plus qu’à déguster !

As-tu déjà essayé de faire un houmous maison ?

0

Cela peut t'intéresser

6 commentaires sur “Houmous maison au tahini & à l’ail

  1. J’avais repéré ta recette et oublié d’aller la voir, et je me serais privée de quelque chose car n’ayant jamais fait de houmous maison, j’avais très envie de la découvrir. Je pense que j’opterais aussi pour l’option boîte, comme toi, au moins pour un premier essai ! J’aime beaucoup ajouter un peu de coriandre en général. Je ferai la recette bientôt, je te ferai un petit retour.
    Je ne suis donc pas la seule à manger à la cuillère ! 🙂

    1. Contente que cela te plaise, j’attends ton retour avec plaisir alors 🙂
      Oh que non tu n’es pas la seule à le manger à la cuillère, c’est encore meilleur comme ça ! 😀

    1. Je te remercie Manon !
      Je flâne souvent sur ton blog et Instagram, et les tiennes me font également souvent envie !

      Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *