Mes coups de cœur cinématographiques de ces dernières années

J’ai une vraie passion pour le cinéma, je suis une filmovore compulsive ! Au-delà du film en lui-même, j’adore regarder les making-of, les conférences et interviews des acteurs et réalisateurs. J’aime comprendre comment un film a pu voir le jour, et prendre conscience de tout le travail effectué pour créer une ambiance, une musique, un sentiment, des décors, des costumes. J’aime que certaines références culturelles, historiques ou politiques se cachent derrière une métaphore, et en saisir le message après plusieurs visionnages seulement.
Je trouve que c’est un univers magique, dans lequel je me laisse très facilement emporter.

Je regarde des films de tous genres depuis mon plus jeune âge. Du plus ancien au plus récent, de la fiction en passant par la comédie romantique, je trouve à chaque style son intérêt. Et même si certains d’entre eux me laissent parfois indifférente, je dois dire que j’ai eu d’énormes coups de cœur cinématographiques ces dernières années. Au point où les films que je m’apprête à te citer, font désormais partie de mes films favoris. Autant te prévenir tout de suite, j’ai un léger penchant pour le dramatique !

Eternal sunshine of the spotless mind, réalisé par Michel Gondry, avec Jim Carrey, Kate Winslet, sorti en 2004.

Joel et Clementine, deux êtres totalement différents, ont vécu une belle histoire d’amour, tumultueuse mais riche en souvenirs. Pourtant un jour, Clémentine décide de faire appel à la clinique Lacuna, spécialisée dans l’effacement des souvenirs, afin de rayer Joel de sa mémoire. Ce dernier le découvre, et décide de subir la même intervention. Mais alors que le processus est lancé et que ses souvenirs s’effacent peu à peu, Joel prend conscience à quel point il aime toujours Clémentine.

Ce film a quelques années déjà, mais je ne me lasse pas de le regarder. Je te le trouve extrêmement romantique, touchant mais avec un grain de folie typique de l’univers de Michel Gondry. Jim Carrey est quant à lui très attachant, avec un personnage tout en douceur. La chronologie est chamboulée, on se perd entre les souvenirs de Joel et le présent, ce qui rend le film encore plus intriguant. C’est une très jolie pépite !

 L’Arbre, réalisé par Julie Bertuccelli, avec Charlotte Gainsbourg, sorti en 2010.

Dawn perd subitement son mari, qui meurt d’une crise cardiaque au volant. Alors que la famille peine à se remettre de ce drame, Simone, leur fille de 8 ans, est persuadée que son père s’est réincarné dans un arbre somptueux et continue à lui parler.

J’étais tombée par hasard sur ce film, alors qu’il était diffusé un après-midi sur Arte. Je n’ai pas pu m’arrêter de le regarder ! J’adore Charlotte Gainsbourg et son extrême douceur à l’écran. Tout est très poétique, le personnage de Simone est pétillant ! Je suis toujours très touchée lorsque je regarde ce film.

Away we go, réalisé par Sam Mendes, avec John Krasinski, Maya Rudolph, sorti en 2009.

Burt et Verona apprennent qu’ils vont devenir parents. Il font alors le bilan de leur vie et constatent que rien ne les retient dans cette ville qu’ils détestent. Ils prennent alors la route, à la recherche de l’endroit idéal pour fonder leur famille.

Ce film est de l’amour à l’état pur ! Le scénario est tout simple mais cela fonctionne parfaitement et certains passages sont très drôles. Ce film est notre « film d’amoureux », et nous le regardons régulièrement avec mon chéri! On ne peut que passer un bon moment devant ce road movie, et la bande originale est géniale !

 Alabama Monroe, réalisé par Felix Van Groeningen, avec Johan Heldenbergh, Veerle Baetens, sorti en 2012.

Didier, vit dans une caravane, joue du banjo dans un groupe de bluegrass et Élise tient un salon de tatouage. Ils mènent une vie de bohème, vivent une histoire d’amour fusionnelle et partagent la passion de la musique. Alors que tout semble aller au mieux, un drame vient chambouler leur vie.

C’est mon film préféré.
Je l’ai découvert un jour où j’avais séché les cours pour me faire une journée cinéma ! J’avais pris la première séance qui venait et je suis tombée sur cette merveille. Le soir même, j’y retournais pour le montrer à mon compagnon. Je crois n’avoir jamais été autant touchée par un film. J’ai les larmes aux yeux rien qu’en écrivant cela !

Plus sérieusement, ce film est admirablement bien joué, parfaitement réalisé, l’histoire est troublante, le couple de Didier et Elise me fait rêver, la bande originale est à tomber ! Les acteurs ont fait plusieurs concerts après la sortie du film et j’ai eu la chance de les voir ! Je ne peux que te conseiller de le regarder.

 Only lovers left alive, réalisé par Jim Jarmusch, avec Tom Hiddleston, Tilda Swinton, sorti en 2014.

Adam, un musicien underground déprimé par l’évolution de la société, retrouve Eve, son énigmatique femme. Mais leur idylle, qui dure depuis plusieurs siècles déjà, est perturbée par l’arrivée de Ava, la petite sœur d’Eve. 

C’est un film assez contemplatif, qui se déroule entre les villes désolées de Detroit et de Tanger. Tilda Swinton et Tom Hiddleston sont vraiment bons (et je dois avouer que je suis un peu amoureuse de ce cher Tom dans ce rôle !)
Bien que Eve et Adam soient des vampires, on n’a pas du tout à faire à un film effrayant, comique ou ridicule. C’est l’histoire de ces deux êtres particuliers, qui ont du mal à s’adapter à l’évolution de leur monde. Jim Jarmusch est un réalisateur que j’aime beaucoup et il a su rendre l’immortalité très artistique. Et, encore une fois, une BO au top !

 Interstellar, réalisé par Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, sorti en 2014.

Cooper doit quitter sa famille et intégrer une équipe d’astronautes afin d’explorer un nouveau système solaire et tenter de trouver une nouvelle planète habitable et ainsi, sauver l’humanité.

Christopher Nolan, c’est une valeur sûre. Certes, ce sont des films à gros budgets, bourrés d’effets spéciaux et d’acteurs hollywoodiens, mais en ce qui me concerne, ça marche à tous les coups ! Et Interstellar m’a tout simplement bluffé, je n’ai pas lâché une minute, même si j’ai eu un peu de mal à saisir au début ! Matthew McConaughey est impressionnant et réussi à me faire pleurer à de nombreuses reprises, la musique de Hans Zimmer prend aux tripes… Bref, c’et à voir !

 Captain Fantastic, réalisé par Matt Ross, avec Viggo Mortensen, George MacKay, sorti en 2016.

Ben et sa femme vivent avec leurs six enfants dans une forêt, heureux et totalement isolés de la société. Mais un événement tragique force la famille à quitter leur petit paradis. Ils sont alors confrontés à un monde qui ne leur est pas familier, ce qui va pousser Ben à se remettre en question.

Un très très gros coup de cœur pour ce film-ci ! Même si le personnage de Ben est un peu extrême au début, je suis fascinée par l’éducation qu’il donne à ses enfants, les causes qu’il défend, sa façon de réfléchir… C’est la raison pour laquelle je me sens proche des personnages et que ce film me plaît tant. On peut le regarder simplement comme un film comique, bourré de péripéties, mais je trouve qu’il donne vraiment matière à réfléchir et aborde des sujets très sérieux. Ne surtout pas passer à côté de celui-ci !

Manchester by the sea, réalisé par Kenneth Lonergan, avec Casey Affleck, Michelle Williams, sorti en 2016.

A la mort de son frère, Lee devient le tuteur légal de son neveu, Patrick. Il doit alors retourner dans sa ville natale, où il devra affronter le passé qu’il avait fui.

On est encore une fois dans une histoire assez tragique, qui est brillamment interprétée par Casey Affleck. J’aimais énormément cet acteur, mais j’ai eu une vraie révélation en regardant ce film. La douleur et la souffrance sont exprimées tout en pudeur, ce qui rend les événements encore plus bouleversants. La relation entre Lee et son neveu est touchante, maladroite. Ce n’est pas à regarder lorsque l’on a un petit coup de blues, mais c’est un film magnifique.

Voilà, je vais m’arrêter ici, car je pourrais encore écrire 4 pages ! J’aurais pu également citer Mr Nobody, Inception, Juno, Blue Valentine, The reader, Into the wild, Little Miss Sunshine, Cashback, L’épreuve… Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article.

Et toi, tu as eu des coups de cœur cinématographiques dernièrement ?

1

Cela peut t'intéresser

8 commentaires sur “Mes coups de cœur cinématographiques de ces dernières années

  1. Hello ! Le film avec Jim Carrey me tente beaucoup ! J’ai aussi adoré Captain Fantastic (qui n’a jamais rêvé de vivre dans là forêt de façon très simple ?).
    J’ai adoré les films Star Wars (pas très original mais ce fût une vraie révélation il y a peu), The Truman Show (Jim Carrey <3). J'ai aussi un film qui me touche énormément c'est PS: I love you. Puis un autre m'a BEAUCOUP touché c'est Hatchico (je le recommandé mais il faut prevoir 3 boîtes de mouchoirs par personne !). Et je ne me lasse pas de Forest Gump <3 (la Ligne verte aussi !).
    Quand j'y pense je regarde beaucoup de films, et très souvent je les oublis.. je ne sais pas si cela vient de ma mémoire ou si peut me touchent réellement et sincèrement. Je suis certaine qu'en y réfléchissant plus longtemps je pourrais en trouver d'autres (par exemple Requiem for a dream ou comment ne pas toucher à la drogue et garder de bonnes fréquentations).
    Je repasserai si d'autres films me reviennent !
    Bise,
    Claire

    1. Je te conseille Eternal Sunshine ! Haha, il n’est jamais trop tar pour découvrir Star Wars !
      Oui Truman Show est vraiment pas mal aussi, et je viens de regarder la bande annonce de Hatchiko, c’est sûr que je risque de pleurer ! La ligne verte est magnifique, cela fait extrêmement longtemps que je ne l’ai pas vu !
      Oui, c’est pour cela que j’aime bien faire des petites listes où je marque ce que j’ai vu et regardé chaque mois, pour ne pas oublier. Requiem for a dream est en effet assez troublant !!
      Viens alimenter ta liste quand tu veux, je lirai avec plaisir !
      Bises !

  2. Je connais peu de films que tu proposes, et tu me rappelles qu’il faut absolument que je vois Captain Fantastic en fan absolue de Viggo (et un peu in love), j’ai honte de pas l’avoir encore fait. D’ailleurs, tu connais The Indian Runner ? C’est le film qu’il avait tourné très jeune sous la direction de Sean Penn.
    Je vais me noter tout ça précieusement.

    1. Que je te comprends, je l’adore également ! Je te conseille d’autant plus Captain Fantastic car il est vraiment excellent dedans, et c’est un rôle qui lui va vraiment bien ! Oh non je ne connais pas du tout, je le note, j’aime énormément ce que fais Sean Penn généralement !

  3. Je n’ai pas encore vu tous ces films, mais la plupart- gros coup de coeur pour Alabama Monroe et Captain Fantastique également ! Le premier pour la bande son et l’esthétisme, le second pour le concept et… tout en fait. Leur mode de vie me fait rêver et m’inspire énormément !

    1. Je suis tout à fait d’accord, je rêve d’arriver à un mode vie semblable ! J’ai adoré ce film, c’est une vraie révélation !

  4. Merci pour l’inspiration car j’étais un peu à court dernièrement, je ne connaissais pas Alamba Monroe et Manchester by the sea. S’ils sont dans la même veine artistique que les autres, je pense adorer. A part Only lovers Left Alives j’ai adoré les quatre autres.J’ai bien envie de regarder Eternal Sunshine on the Spotless Mind une énième fois. Tu as vue le film « Her » ?
    J’aime beaucoup les films de Wes Anderson décalés et poétiques : la famille Tenenbaum, Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hôtel.

    1. Je te les conseille vivement, mais ce sont certainement les plus tristes de la sélection ! Oui Only Lovers Left Alive ne plaît pas à tous les coups !
      J’ai vu Her, je l’avais trouvé plutôt pas mal et vraiment original, et j’aime beaucoup Joaquin Phoenix 🙂
      Je ne connais pas Moonrise Kingdom, mais j’aime beaucoup les deux autres. J’avais adoré A bord du Darjeeling limited aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *