DIY / Pastilles WC au bicarbonate

Lorsque j’ai cherché à prendre soin de mon corps et de ma santé, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas que l’alimentation qui entrait en jeu. Nous sommes en contact avec toutes sortes de produits, on respire une multitudes de particules plus ou moins toxiques… S’il est difficile de contrôler ce que je respire une fois sortie de chez moi, il en est autrement en ce qui concerne mon petit environnement personnel.

J’aime conserver une maison saine, mais nous sommes très loin d’être de grands maniaques ! Alors moins on y passe de temps, mieux c’est.
Nos produits d’entretien se comptent sur les doigts d’une main, et je fais absolument tout avec. Je t’expliquerai plus précisément dans un autre article comment j’entretiens ma maison au naturel. Mais pour aujourd’hui, nous allons voir comment désinfecter, désodoriser et détartrer les toilettes en un simple geste.

Pour cela, j’utilise de petites pastilles WC au bicarbonate faites maison. Une fois que l’on a pris le coup de main, cela se fait en quelques minutes seulement. Elles sont vraiment efficaces, simples d’utilisation et elles ont un petit côté « ludique », grâce à l’acide citrique qui les rend effervescentes.

C’est en plus extrêmement économique car il faut peu d’ingrédients, ceux-ci ne sont généralement pas chers mais surtout, on peut leur trouver plusieurs utilisations différentes.

Pastilles WC au bicarbonate

Matériel pour pastille wc maison

* INGRÉDIENTS :
– 250 g de bicarbonate de soude
– 90 g d’acide citrique
– 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
– 2 ou 3 huiles essentielles (le plus souvent je mélange la menthe poivrée, la lavande et le citron)

* MATÉRIEL :
– des petits moules à glaçons ou à mini muffins, en silicone de préférence
– un petit spray

Dans un récipient, mélange délicatement le bicarbonate et l’acide citrique. L’idéal est de rapidement les tamiser pour obtenir des poudres bien lisses, sans paquet.

Balance et bicarbonate de soude

Dans un petit spray, mélange l’eau et une trentaine de gouttes de chaque huile essentielle. Essaie de choisir des huiles aux propriétés désinfectantes, anti-bactériennes, anti-fongiques… La lavande, le citron, la menthe, le ravintsara, le tea tree, le niaouli par exemple en font partie.

Le plus délicatement possible, humidifie les poudres à l’aide du spray.
REMARQUE : c’est l’étape la plus « délicate » de la préparation. Les poudres doivent être humides mais pas trempées, tu dois obtenir une sorte de pâte. Si tu mets trop d’eau, le mélange va se mettre à mousser de façon trop importante. Cela va faire déborder la préparation des moules et une fois sec, donner un résultat assez creux et friable. Il faut y aller petit à petit, en mélangeant très légèrement si cela mousse un peu.

Après cela, il ne te reste plus qu’à remplir les petits moules, en tassant bien la pâte. Quand ma pâte a la bonne consistance, j’obtiens une vingtaine de pastilles.
Enfin, laisse sécher tes pastilles plusieurs heures afin qu’elles durcissent, et il n’y plus qu’à les démouler !

Pastille effervescente naturelle

Il est important de conserver les pastilles à l’abri de l’humidité, pour qu’elles gardent leur efficacité. Je les mets dans un bocal en verre refermable.
Je les utilise une à deux fois par semaine. Il suffit simplement d’en jeter une dans la cuvette des toilettes. Je la laisse agir, puis je nettoie rapidement avec la brosse et je tire la chasse d’eau. Le bicarbonate est très efficace contre le calcaire, et les huiles essentielles laissent une bonne odeur.

Pastilles wc au bicarbonate

Tu as déjà essayé d’en fabriquer ? Qu’utilises-tu comme produits d’entretien naturels ?

0

9 commentaires sur “DIY / Pastilles WC au bicarbonate

  1. J’utilise le bicarbonate de soude/vinaigre simplement pour nettoyer, ou alors un gel WC que j’ai testé récemment (grâce à la gomme de guar), je n’ai jamais pensé à la forme sous forme de pastille. C’est pratique comme forme aussi.
    C’est vrai que l’étape du spray est délicate : j’ai eu le tour en voulant fabriquer des pastilles pour mon lave-vaisselle :/

    1. Oh ça m’intrigue le gel à la gomme de guar, je vais regarder ça de plus près ! Honnêtement, le bicarbonate et du vinaigre marche tout aussi bien que les pastilles, mais c’est vrai que ça ajoute un petit côté gadget et j’aime bien ! Par contre, ça laisse vraiment une très bonne odeur.
      Je ne m’y suis pas encore mise aux pastilles de lave-vaisselle, il faut que j’essaie, ainsi que la lessive 🙂

      1. J’ai mis la recette du gel sur le blog, pour la lessive, celle du blog de Sécotine fait sa maline est à ce jour la plus efficace que j’ai testée, mais je tente encore mes propres expérimentations.

  2. C’est une super idée ça ! Ca n’a pas l’air si compliqué que ça à réaliser en plus. Il faudra que j’y pense à l’occasion 🙂

    1. Tu verras, ce n’est en effet pas très compliqué, c’est juste un coup de main à prendre !

    1. Il me semble que c’est l’acide citrique qui va donner ce côté effervescent, alors je ne suis pas certaine que cela fonctionne sans.
      Après il m’arrive très souvent de mettre simplement du bicarbonate et du vinaigre blanc dans les toilettes, et le résultat est vraiment similaire !

Laisser un commentaire