La pâte à tarte maison la plus rapide de l’histoire !

Je ne me suis encore jamais lancée dans la confection d’une pâte feuilletée, mais je fais toujours ma pâte à tarte maison.
Il me semble qu’à la base c’est une recette Tupperware. Mais pour moi, c’est devenu une recette de famille, car ma grand-mère, ma mère et mes tantes la font. Maintenant c’est quasiment devenu un héritage qu’on se transmet de génération en génération !

Cette recette est l’équivalent d’une pâte sablée, sauf qu’elle se fait en moins de 10 minutes, sans temps de repos, ni pétrissage. C’est vraiment l’idéal pour tout faire soi-même de A à Z, sans se prendre la tête !

On peut l’utiliser aussi bien pour des préparations salées et sucrées.

Les quantités données ci-dessous sont parfaites pour des moules à tarte de 22 et 24 cm de diamètre. Au-delà, cela fonctionne quand même, mais la pâte est plus étalée, donc plus fine. On perd alors le côté croustillant, et c’est plus friable.

Pâte à tarte maison express

Préparation : 10 min

Fiche recette

INGRÉDIENTS :

– 125 gr de beurre
– 10 cl d’eau
– environ 250 gr de farine ( je le fais totalement au pif !)
– une pincée de sel

Ce que j’adore faire, c’est mettre dans la pâte des épices, des herbes ciselées… Et pour la version sucrée, de la cannelle, de la vanille, des pépites de chocolat…

Dans une casserole, fais fondre le beurre à feu doux avec l’eau et le sel. Quand le beurre est fondu, retire la casserole du feu. C’est le moment où l’on peut ajouter les épices ou autre.
Ajoute ensuite un petit peu de farine, en mélangeant avec une cuillère en bois. Puis recommence, jusqu’à ce que tu obtiennes une boule de pâte homogène. La pâte doit être encore luisante, donc fais attention à ne pas mettre trop farine pour ne pas la rendre trop sèche.

Boule de pate a tarte

Quand tu as ta boule de pâte, mets la tout de suite dans le moule et étale la avec les mains. Alors oui, c’est encore un peu chaud, mais il faut agir vite sinon la pâte est plus difficile à travailler.

Pate à tarte

Et voilà, c’est déjà terminé ! 

1

Cela peut t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *